Mipham Chökyi Lodrö, le XIVe Kunzig Shamar Rinpoché

Fondateur des centres Bodhi Path

Shamar Rinpoché, Mipham Chökyi Lodrö, (1952-2014) est le XIVe shamarpa.
La lignée des shamarpas ou « lamas à la coiffe rouge » constitue la seconde plus ancienne lignée de réincarnation du bouddhisme tibétain, après celle des karmapas à laquelle elle est étroitement liée.

En effet, au sein de la tradition karma kagyü – l’une des quatre lignées majeures du bouddhisme au Tibet que sont les nyingmapas, les kagyüpas, les sakyapas et les gelugpas – les lamas shamarpas et les lamas karmapas sont considérés comme inséparables. Ils sont garants de la transmission authentique de l’héritage du bouddha historique Shakyamuni au cœur de l’école karma kagyü depuis près d’un millénaire.

 

Naissance, reconnaissance et éducation

En haut, de gauche à droite : le XVIe Karmapa, Dzogchen Pönlop Rinpoché, Kalu Rinpoché. Au milieu, de gauche à droite : Tendzin Chöny, Kongtrul Rinpoché, Shamar Rinpoché, Gyalsé Tülku. En bas, de gauche à droite : Tsültrim Namgyal, Jigmé Rinpoché, Gyalkar Gönam, Tashi Namgyal, Khenpo Chödrak, Gyurmé Tsültrim. Photographie prise le premier jour de la cérémonie d'inauguration des travaux à Rumtek, au début des années 60
Kunzik Shamar Rinpoché avec Sa Sainteté le XVIe Karmapa à Rumtek, au début des années 70

Shamar Rinpoché nait à Dergé, au Tibet oriental, en 1952. Il est reconnu par le XVIe Gyalwa Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé (1924-1981), en 1957 et officiellement intronisé comme le XIVe shamarpa en 1964. C’est le XIVe dalaï-lama qui accomplit personnellement la traditionnelle cérémonie de la « coupe de cheveux » pour le XIVe shamarpa, à son siège de Dharamsala, en Inde.

Dès son plus jeune âge, Shamar Rinpoché grandit auprès du XVIe Karmapa qui, jusqu’à sa mort en 1981, s’assure de lui transmettre l’entièreté des enseignements de la lignée karma kagyü. Shamar Rinpoché étudie aussi auprès de nombreux érudits et grands maîtres réalisés qui contribuent à parfaire son éducation.

À travers sa grande connaissance des enseignements du Bouddha et l’expérience authentique de leur sens profond issue de la pratique méditative, il a parachevé sa qualité de véritable gardien de l’enseignement du Bouddha.
Bien au-delà d’un titre historique, Shamar Rinpoché est à même de conduire une activité bénéfique pour un très grand nombre d’êtres.

 

L’activité de Shamar Rinpoché, régent de la lignée karma kagyü

Inauguration du KIBI, New Delhi, avec l'ancien président de l'Inde, Shri Ramaswamy Venkataraman et sur la droite Ashi Chökyi, princesse du Bhoutan, 1991

Poursuite des projets du XVIe karmapa

Après la mort du XVIe karmapa, Shamar Rinpoché assume pleinement le rôle de directeur et détenteur principal de la lignée karma kagyü, et dédie ses efforts aux différents projets que le XVIe karmapa a initiés.

Il termine la réimpression du Tengyur, un corpus de textes en 214 volumes dans lesquels les maîtres indiens et tibétains ont élucidé les enseignements du Bouddha historique. Il guide aussi et soutient le monastère de Rumtek, le siège du XVIe karmapa.

Dès les années 1980, il voyage fréquemment à l’étranger pour enseigner dans les nombreux centres kagyüpas du monde entier. En 1982, Shamar Rinpoché intègre l’université de Berkeley pour y étudier l’anglais pendant plusieurs mois.

En 1990, il cofonde et créé le Karmapa Buddhist International Institute (KIBI), à New Delhi, en Inde, qui propose un programme d’études bouddhiques destiné aux étudiants monastiques comme  laïques.

Kunzik Shamar Rinpoché et Karmapa Trinley Thayé Dorjé durant la cérémonie de bienvenue du jeune Karmapa, KIBI, 1994

Reconnaissance du XVIIe karmapa

Conformément à son rang, il reconnaît et intronise Trinley Thayé Dorjé en tant que XVIIe karmapa et veille à ce qu’il reçoive l’éducation et les transmissions de la tradition kagyü, à partir des années 1990.

Création des centres Bodhi Path

 C’est en 1996 que Shamar Rinpoché commence à créer le réseau des centres bouddhiques Bodhi Path, présents sur plusieurs continents, dans lesquels est pratiquée une approche progressive de la méditation. Il conçoit un cursus d’étude et de pratique esquissé à partir des enseignements bouddhiques les plus profonds qu’il considère convenir à l’époque actuelle. Il souhaite proposer des lieux où chacun, quelle que soit sa formation, pourra étudier dans sa propre langue les enseignements authentiques du Bouddha.

 

Préservation de la lignée et activité au service des êtres

Ceremonie de remise des diplomes au Shri Diwankar Institute à Kalimpong de Kalimpong, en présence de Shamar Rinpoché et du professeur Sempa Dorj
Vue aérienne du centre de retraite et de l'Institut Shar Minub, au Népal

En 2002, Shamar Rinpoché fonde le Shri Diwankar Institute à Kalimpong, destiné à l’enseignement bouddhique supérieur, et une école primaire pour les jeunes moines, près de Darjeeling, en Inde, ainsi qu’un centre de retraite à Parping, au Népal.

Puis, en 2005, Shamar Rinpoché construit le centre de retraite de Shar Minub, à Katmandou, au Népal. Vingt moines y maintiennent rigoureusement l’ensemble des 253 vœux du Vinaya, préservant ainsi l’ensemble de la tradition monastique.

Au-dessous du centre de retraite, il prévoit l’Institut Shar Minub : un institut d’études supérieures pour former des enseignants du Dharma (du Népal et de l’étranger) ainsi qu’un lieu de recherches universitaires avancées. L’institut, actuellement en cours de construction, abritera une bibliothèque avec des ouvrages sur les religions du monde et servira de centre de traduction pour les textes bouddhiques d’importance, afin de partager le précieux trésor du Dharma et ses textes avec le plus grand nombre de par le monde.

En janvier 2009, il crée la fondation « Infinite Compassion » qui a pour objectif de promouvoir les droits des animaux. La branche allemande de la fondation soutient également les droits de l’Homme, ainsi que des projets d’éducation et de santé.
Shamar Rinpoché est aussi à l’origine de la fondation Shanti Path, ayant pour objectif de venir en aide et d’éduquer les femmes et les enfants démunis, en Inde et au Népal.

 

Conclusion et bibliographie

Pour Shamar Rinpoché, le véritable message du Bouddha n’est ni un ensemble de croyances ni une conviction. Au cœur des paroles du Bouddha, réside essentiellement une connaissance authentique, une science qui décrit la véritable nature de l’esprit et des phénomènes, qui peut être d’une grande utilité pour les êtres humains.

Shamar Rinpoché ne cherche pas à perpétuer uniquement une compréhension intellectuelle exacte du bouddhisme, mais aussi la véritable expérience de la pratique méditative.

Afin de partager sa connaissance, il a écrit plusieurs livres, dont les suivants sont traduits en français aux éditions Rabsel :

  • Au Coeur de la méditation bouddhique, vers l’éveil sans attaches ni limites, La Remuée, Rabsel Éditions, 2013.
  • La Reine des prières, La Remuée, Rabsel Éditions, 2013.
  • Un Cygne doré dans dans eaux tourmentées, la vie et l’oeuvre du Xe Karmapa, Chöying Dorjé, La Remuée, Rabsel Éditions, 2014.
  • Lo Djong, la voie vers l’éveil, La Remuée, Rabsel Éditions, 2015.
  • Au cœur de la sagesse, Manuel de la pratique du mahāmudrā, La Remuée, Rabsel Éditions, 2018.

• Site officiel (en anglais) : shamarpa.org