Curriculum de Bodhi Path
Bodhi Path offre un curriculum ancré dans des enseignements authentique du dharma pour la pratique et l’étude de la méditation. Il est adapté aux besoins et aux conditions des pratiquants du dharma d’aujourd’hui.
Le curriculum Bodhi Path se base sur les enseignements de l’entrainement de l’esprit (Lo Djong en tibétain), un système profond de pratiques contemplatives qui amènent une prise de conscience, à de la lucidité, et au discernement à nos expériences, sur le coussin et en dehors de la pratique formelle. Ces enseignements furent préservés par une lignée ininterrompue de maîtres depuis l’époque du Bouddha. Ils sont présentés dans tous les centres Bodhi Path ainsi que d’autres pratiques et sujets d’études complémentaires, selon une approche compilée par Mipham Chokyi Lodro, le 14e Kunzik Shamar Rinpoché.
Le texte principale du curriculum Bodhi Path du 14e Shamarpa intitule Lo Djong: La Voie vers l’Éveil qui sert de manuel pour les différentes étapes de l’entrainement de l’esprit. Ces enseignements de Lo Djong suivent la tradition de Gampopa (1079 – 1153), qui réunit les instructions Kadampa d’Atisha avec les enseignements du Mahamoudra provenant de la tradition du grand Mahasiddha indien Saraha. Cette transmission orale est connue sous le nom de la tradition des « Deux Rivières Unies » (wylie : bka’ phyag chu bo gnyis ‘dres) de l’entrainement de l’esprit.
Le curriculum est enseigné aux centres ainsi qu’aux groupes Bodhi Path et devrait être entreprit sous la guidance d’un enseignant qualifié.
Actuellement, l’enseignement en cours dans les groupes Bodhi Path France porte sur les méthodes et le sens de la pratique du calme mentale (shiné en tibétain), une base essentielle pour l’entrainement de l’esprit.
Les enseignants
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa
• Site officiel (en anglais) : karmapa.org
• Page Facebook
Mipham Chokyi Lodro, le XIVe Kunzik Shamar Rinpoche
Shamar Rinpoché (1952-2014), dont le nom signifie « détenteur de la Coiffe rouge », était le principal disciple du XVIe Gyalwa Karmapa. Il a reçu de son maître toutes les transmissions de la lignée karma kagyü et est resté auprès de lui jusqu’à la mort de ce dernier, en 1981. Il a retrouvé sa réincarnation au Tibet et, pendant de nombreuses années, il a assuré la formation du XVIIe Gyalwa Karmapa, l’actuel Karmapa. Durant plus de trente ans, il a développé une vaste activité au service de la préservation d’une transmission spirituelle authentique. De manière générale, les Shamarpas assurent la continuité de la lignée Kagyu en détenant celle-ci durant la période de transition entre deux incarnations du Karmapa, ils sont souvent responsables de la recherche et de la reconnaissance du nouveau Karmapa. Les Karmapas et les Shamarpas sont étroitement liés à travers les siècles.
Toute la vie de Shamar Rinpoché a été dédiée à une inlassable activité au service de tous les êtres. Il a réalisé cela en utilisant tous les moyens habiles grâce auxquels il pouvait venir en aide à ceux qui en éprouvaient le besoin. En 1996, Shamar Rinpoché a mis en place, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, un réseau de centres bouddhistes, basé sur une approche non sectaire du bouddhisme. Il a fondé également plusieurs instituts bouddhistes ainsi que des centres de retraite en Inde, au Népal et au Tibet. En janvier 2009, il a créé la fondation « Compassion Infinie » pour protéger le droit des animaux. Jusqu’à ses derniers moments, il a enseigné et voyagé pour aller à la rencontre de ses étudiants, leur prodiguant de sages conseils pour améliorer leur vie, gagner en indépendance, s’ouvrir aux autres et continuer le chemin vers l’éveil.
Shamar Rinpoché est décédé paisiblement le 11 juin 2014 en son siège européen, le centre de Renchen Ulm, en Allemagne, entouré de ses étudiants proches. Bien que son corps physique ait quitté ce monde, son travail et sa bénédiction resteront toujours présents grâce à la vaste activité qu’il a accomplie à travers le monde.