9 & 10 mars 2019 – Week-end d’enseignement à La Rochelle
Les Quatre Vérités des Nobles
Le premier enseignement du Bouddha
Nous recherchons constamment le bonheur, et comme rien n’apparaît sans raison il est important de comprendre les causes qui permettent d’obtenir ce bonheur durable.
La première Vérité décrit la nature insatisfaisante de notre condition humaine, marquée par une succession de joies et de peines, tandis que la seconde Vérité précise l’origine de cette situation.
Les troisième et quatrième Vérités nous expliquent qu’il existe un état au-delà de l’insatisfaction et nous montrent le chemin pour y parvenir.
Durant ces sessions, Khenpo Rigzin donnera une explication générale des Quatre Vérités des Nobles, fondement de toutes les écoles bouddhiques. Cet enseignement permet à chacun de se familiariser avec les notions de base du bouddhisme ou de les approfondir, et donne des clés pour les mettre en pratique au quotidien.
Voir l’affiche de ce week-end, en PDF
◼ Khenpo Rigzin est né au Tibet oriental, dans le village de Dhenkok, lieu de naissance du XVIIe Karmapa. À l’âge de 16 ans, mû par le souhait d’étudier le Dharma en profondeur, il se rend en Inde et est accepté à l’Institut Dzongsar, l’une des académies d’études bouddhiques les plus réputées parmi les quatre écoles du bouddhisme tibétain. Au terme de 13 ans d’études intensives, il obtient son diplôme et après avoir enseigné à l’Institut pendant un an, il est alors nommé khenpo, érudit confirmé. Shamar Rinpoché l’invite alors à devenir l’un des enseignants principaux de l’Institut Shri Diwakar, à Kalimpong. Il y est aussi responsable de la formation des nouveaux enseignants. En plus de ses responsabilités, il accepte, en 2015, la requête de Karmapa et assume la direction de l’Institut Tilopa (école et foyer fondés par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa) où il s’occupe des enfants démunis qui y sont recueillis et éduqués. Khenpo Rigzin partage ainsi son temps entre ses responsabilités d’enseignants et de formateur et son investissement auprès des enfants défavorisés.
COMMENT VENIR
→ 24 rue de la Muse – 17000 La Rochelle
Week-end d’enseignement, Bodhi Path France à La Rochelle
24 rue de la Muse – 17000 LA ROCHELLE
Puisque Bodhi Path France est une association, notre fonctionnement est soutenu entièrement par votre participation et générosité.
Pour en savoir plus sur comment soutenir Bodhi Path France, visitez la page « Comment soutenir ».
Week-end d’enseignement à La Rochelle
Entrée libre
(et sans inscription)
Date :
Samedi 9 & dimanche 10 mars 2019
Lieu :
24 rue de la Muse
17000 La Rochelle
→ Voir sur une carte
Horaires :
Samedi : 14 h 30 – 17 h
Dimanche : 10 h – 12 h
& 14 h – 16 h 30
Contact :
06.45.15.86.03
Langues : l’enseignement est traduit en en français.